Mariage : costume ou smoking?


Vous êtes invité à un mariage et vous avez envie de faire un effort vestimentaire supplémentaire afin d’être élégant et de faire honneur aux mariés. Alors arrive LA question : costume ou smoking ? Les tendances mode Homme définissent généralement le smoking comme une tenue qui se porte exclusivement après le coucher du soleil, surtout s’il est noir. La seule exception envisageable est que vous soyez vous-même le marié. 

Si vous êtes invité à la réception qui se déroule après le coucher du soleil alors il n’y a pas à hésiter, le smoking est le choix parfait. Il vous rendra élégant et distingué et ne manquera pas d’être à la hauteur de l’événement, aussi mondain soit-il. 

Par contre, si vous êtes invité à la cérémonie qui se déroule forcément en journée, qu’elle se passe à l’église ou à la mairie, évitez le smoking, il vous donnera un air guindé un peu trop prétentieux et on pourrait vous prendre pour le marié qui risquerait de se vexer d’être éclipsé par votre prestance. Prévoyez plutôt un costume sobre, éventuellement un trois-pièces dont le gilet rehaussera le côté cérémonial de votre tenue. L’idéal est de prévoir de se changer entre la cérémonie et la réception afin de pouvoir arborer fièrement la tenue idéale à chacun des moments de la journée. Dans tous les cas, parlez aux mariés ou à leur famille proche afin de savoir s’ils ont prévu un code vestimentaire particulier, une couleur à arborer ou à éviter à tout prix, si la cérémonie se déroule dans une salle de bal ou au milieu d’une forêt, … Toutes ces informations vous aideront à faire les choix les plus judicieux concernant votre tenue et vos divers accessoires.