Les accessoires : l'art de personnaliser sa tenue



La femme est connue pour se couvrir d'accessoires, de bijoux en tous genres, de barrettes à cheveux ou toute autre facétie ajoutant une touche d'originalité à sa tenue. Cependant, dans l'univers de la mode hommes, les accessoires, bien que moins nombreux et plus discrets, ont eux aussi leur importance. 

La cravate est sans doute l'accessoire de mode masculine le plus évident. Elle sera toujours choisie sobre, de préférence même unie, afin de vous éviter de ressembler à un sapin de Noël. Sa largeur sera idéalement comprise entre 5 et 7 cm, en fonction de votre carrure. 

Pour la ceinture et les gants, préférez toujours le cuir, cela leur permettra de se patiner avec le temps et d'ajouter une discrète touche vintage à votre tenue, la croûte de cuir étant à éviter à tout prix car cette matière va rapidement se craqueler de manière disgracieuse. 

L'écharpe d'hiver, qui sera en général d'un ton neutre et en matière naturelle comme la laine ou le cachemire, peut céder sa place à un foulard à la belle saison. Il sera choisi léger et fluide et peut se permettre une touche de couleur, quoique jamais vive. 

Pour finir, les bijoux et montres doivent être présents mais discrets, neutres ou finement travaillés. On évitera absolument le côté bling-bling d'une chevalière ou d'une gourmette gravées à votre nom, ou les montres ostentatoires, qui semblent hurler "Regardez-moi!" et risquent vous faire paraître prétentieux, voire mégalo.