Le costume : Une histoire de style...

Quand on parle des costumes pour homme dans les magazines de tendances mode, ils sont souvent classés par styles, les plus courants étant le britannique, l'italien et l'américain. Mais comment bien les reconnaître? 

Les différences sont importantes surtout dans la coupe de la veste. 

Le style américain est reconnaissable à ses épaules tombantes, très décontractées. La carrure en Amérique étant en moyenne plus importante, le but est de ne surtout pas attirer l'attention sur cette partie du costume. 

Le style britannique présente de larges revers le plus souvent à piques, une poche ticket à rabats au-dessus de la poche droite et des épaules avec un léger padding. L'angle à 90° avec l'épaule est en général parfaitement ajusté. 

Le style italien est reconnaissable au port haut de ses emmanchures et de ses revers ainsi qu'à ses épaules plus affirmées. Le costume napolitain est cependant une exception. Souvent confondu avec l'américain, il présente comme ce dernier des épaules sans aucun padding, au tombé beaucoup plus naturel. 

L'italien partage de plus en plus de caractéristiques avec le britannique au niveau des finitions, par exemple le dos sans fente cède petit à petit sa place à des doubles fentes latérales, et il n'est pas rare aujourd'hui de voir poindre des rabats sur ses poches. Contrairement aux autres styles, très sobres et de teinte unie principalement, l'italien se permet la couleur, parfois même improbable et il se permet également des tissus à rayures ou à motifs compliqués.