Costumes Hommes : Bien connaître sa matière...

La matière de votre costume définit son aspect général, elle joue sur le tombé de la coupe et aussi sur le confort. Le titrage est le facteur de choix principal pour la fibre de laine. Un choix judicieux est une laine peignée, avec un titrage de Super 110’s ou Super 120’s, savant mélange de rendu luxueux et de durabilité. Une étoffe titrée par exemple en 180's sera plus douce mais aussi plus fragile et facilement froissable. Les tissus anglais et italiens sont en général de meilleure qualité, ces pays étant à l'avant-garde du tissage depuis une bonne centaine d'années, leur savoir-faire n'est plus à prouver. 

Le costume homme d'hiver se choisit principalement en fonction de son poids, un vêtement chaud se situe idéalement entre 13 et 16 oz. La laine peignée peut laisser sa place à la laine cardée qui entre dans la fabrication du tweed, du chevron ou de la flanelle. Son rendu feutré et chaleureux est parfaitement adapté à cette saison.

L'été, le coton tissé en gabardine ou en seersucker est léger et permet à la peau de respirer. Le lin est idéal sous les climats chauds mais il se froisse rapidement. Un tissage de laine ou de coton peut être agrémenté de soie ou de mohair pour un rendu plus fluide et plus léger, attention cependant que ce type de mélange est plutôt réservé au costume de soirée qu'au costume de travail en raison de sa fragilité. La toile rustique avec son tissage très lâche de laine au titrage élevé est ultra-respirante et ne se froisse pas, un choix idéal pour voyager ou pour les positions assises prolongées.